LES ILLUSIONS DE L’EGO

 Introduction

 La Bible dit que tu devrais aller avec un frère deux fois plus loin qu’il le demande. Elle ne suggère certainement pas que tu le retardes dans son voyage. Ton dévouement pour un frère ne peut pas te retarder non plus. Il ne peut conduire qu’à un progrès mutuel. Un dévouement authentique a pour résultat l’inspiration; correctement compris, ce mot est l’opposé de fatigue. Être fatigué, c’est être dés-inspiré, mais être inspiré, c’est être dans le

pur-esprit. Être égocentrique, c’est être dés-inspiré, alors qu’être centré sur Soi, au sens juste, c’est être inspiré ou dans le pur-esprit.

Ceux qui sont vraiment inspirés sont illuminés et ils ne peuvent demeurer dans les ténèbres.

Ce que tu dis peut venir du pur-esprit ou de l’ego, à ton choix. Si ce que tu dis vient du pur-esprit, tu as choisi d’« être calme et de connaître que je suis Dieu». Ces mots sont inspirés parce qu’ils reflètent la connaissance. Si ce que tu dis vient de l’ego, tu désavoues la connaissance au lieu de l’affirmer, et ainsi tu te dés-inspires. Ne t’embarque pas dans d’inutiles voyages, parce qu’ils sont certes vains. L’ego les souhaite peut-être, mais le pur esprit  ne peut pas s’y embarquer parce qu’il est à jamais indésireux de quitter son Fondement.

Le voyage à la croix devrait être le dernier «voyage inutile». Ne t’y attarde pas, mais écarte-le comme chose accomplie. Si tu peux l’accepter comme étant ton propre dernier voyage inutile, tu es libre aussi de te joindre à ma résurrection. Jusqu’à ce que tu le fasses, ta vie est certes gaspillée. Elle reproduit simplement la séparation, la perte de pouvoir, les futiles tentatives de l’ego pour faire réparation, et finalement la crucifixion du corps, ou la mort. De telles répétitions sont interminables jusqu’à ce qu’elles soient volontairement abandonnées. Ne fais pas l’erreur pathétique de te «cramponner à la bonne vieille croix». Le seul message

de la crucifixion, c’est que tu peux vaincre la croix. D’ici là, tu es libre de te crucifier toi-même aussi souvent que tu choisis de le faire. Ce n’est pas cet évangile que j’avais l’intention de t’offrir. Nous avons un autre voyage à entreprendre, et ces leçons t’aideront à t’y préparer si tu les lis attentivement.